EXTRAIT DU JOUR: VICTOR HUGO SUR LES FRONTIERES, L’EUROPE, La GUERRE & LA PAIX

(Extrait de “Pendant l’Exil,” 1852 – 1870, de Victor Hugo, de le series “Actes et Parole,” editeur Nelson, Paris, London, Edinbourg et New York.) (If you are not already a subscriber, you can purchase my American English translation of this article by making a $2 payment through PayPal, designating your payment to paulbenitzak@gmail.com, then e-mailing me at that address.)

Bruxelles, le 4 septembre, 1869
Congrés de la Paix, Lausanne

“Concitoyens des Etats-Unis d’Europe,

“Permettez-moi de vous donner ce nom, car la république européene fédérale est fondée en droit, en attendant qu’elle soit fondée en fait. Vous existez, donc elle existe. Vous la constatez par votre union qui ébauche l’unité. Vous etes le commencement du grand avenir.

“Vous me conférez la présidence honoraire de votre congrès. J’en suis profondément touché.

“… La civilisation tend invinciblement à l’unité de monnaie, et à la fusion des nations dans l’humanité, qui est l’unité supreme. La concorde a un synonyme, simplifcation ; de meme que la richesse et la vie ont un synonyme, circulation. La première des servitudes, c’est la frontiére.

“Qui dit frontière, dit ligature. Coupez la ligature, effacez la frontière, otez le douanier, otez le soldat, en d’autres termes, soyez libres; la paix suit.

“Paix désormais profonde. Paix faite une fois pour toutes. Paix inviolable. Etat normal du travail, de l’échange, de l’offre et de la demande, de la production et de la consommation, du vaste effort en commun, de l’attraction des industries, du va-et-vient des idées, du flux et reflux humain.

“Qui a intérèt aux frontières? Les rois. Diviser pour régner. Une frontière implique une guérite, une guérite implique un soldat. On ne passe pas, mot de tous les priviléges, de toutes les prohibitions, de toutes les censures, de toutes les tyrannies. De cette frontiére, de cette guérite, de ce soldat, sort tout la calamité humaine.”

— Victor Hugo

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s